Les membres et les élèves de l’Ecole Internationale de la Rose-Croix d’Or

Qu'est-ce que cela signifie d'être un élève ou un membre de l’Ecole internationale de la Rose-Croix d’Or ? Le point de départ est l'expérience intérieure et la prise de conscience du fait que, en dehors de notre vie ordinaire dans notre monde physique bien connu, l'homme a une destinée spirituelle.

Être un élève ou un membre de l’Ecole internationale de la Rose-Croix d’Or signifie, avant tout, faire l'expérience de l'aspiration de l'âme à la lumière de l'esprit. C'est ce désir qui éveille une nouvelle perspective et une nouvelle orientation de vie, ainsi qu'une réévaluation des valeurs et des priorités personnelles.














Deux types d’adhésion possibles avec la Rose-Croix d’Or : une décision personnelle

Notre réponse à cette nouvelle perspective, et la décision de la suivre, sont très personnelles. Par conséquent, il existe deux types de participation aux activités proposées par la RCO.

Celui qui rejoint la Rose-Croix d’Or peut décider, après une période d'orientation et de participation à des événements publics, de choisir de devenir :
  • un membre, auquel cas il recevra les informations concernant la plupart des activités de l'association auxquelles il est invité à participer sans aucun engagement;
  • par la suite, un élève actif, dés lors qu’il manifeste un intérêt réel pour la mise en pratique de l'enseignement de la Rose-Croix.



Être un élève d'une école d'initiation signifie changement et renouveau

L'état d'élève de la RCO implique plus qu'une adhésion. L’École internationale de la Rose-Croix d'Or est une école d'initiation visant à la réalisation du chemin de transfiguration, la grande métamorphose de l'homme selon l'esprit, l'âme et le corps. Cette métamorphose demande une disposition au changement et une volonté de renouvellement.

En partant d'une profonde auto-investigation, l'élève est prêt à ajuster sa vie étape par étape en direction du but spirituel selon un processus interne continu. Après une période de préparation, il adopte certains changements fondamentaux dans son style de vie, comme ne pas consommer d'alcool, de tabac ni de drogues et suivre un régime végétarien, tout en se détournant intérieurement d'une vie égoïste ou égocentrique.


La Lumière est l'enseignant et le maître

Toutes les étapes ultérieures sur le chemin vers une conscience renouvelée résultent d'une participation régulière aux réunions et de l'expérience de la puissance spirituelle de la Lumière à l'unisson avec les autres élèves. Aucun enseignant ou maître ne se tient entre l'élève et la Lumière. Chacun suit le chemin selon sa propre autorité et à son propre rythme. La lumière elle-même est l'enseignant et la connaissance directe résultant de la Lumière est appelée Gnose - ou connaissance de Dieu.

L'état d'élève vise à réaliser les enseignements de la sagesse universelle dans la vie quotidienne et à servir l'humanité à un niveau spirituel. Ces buts augmentent le désir et la nécessité d'assister aux services de temple réguliers organisés par le Lectorium Rosicrucianum. Dans les centres locaux de l’École Internationale de la Rose-Croix d'Or, plusieurs services cultuels sont offerts chaque mois. Ces services durent environ une heure. Les élèves participent également à des conférences de renouvellement de l’âme durant un week-end dans l'un des centres de conférences régionaux.


Comment devenir membre

L'entrée dans l'organisation est possible après une phase d'orientation, par demande écrite et à l'âge minimum de 18 ans. Les membres adhérents sont des hommes et femmes de tous âges, de toutes catégories sociales, de toutes origines culturelles et religieuses. L’Ecole de la Rose-Croix d’Or n’intervient pas dans les choix de vie personnels tels que la profession, l’éducation des enfants, les choix liés à la santé ou les opinions politiques.
Si quelqu'un décide de quitter l’Ecole de la Rose-Croix d’Or, une lettre de démission informelle suffit.