L’homme naturel recèle en son cœur un vestige d’éternité d’où peut jaillir l’élixir de vie divine. Il possède aussi trois centres de conscience dans lesquels cette pure force divine peut agir : le cœur, la tête et le bassin. On parle alors de trois kundalini. Le processus vécu dans les écoles spirituelles gnostiques commence toujours à partir de la kundalini du cœur.
Les traditions
gnostiques enseignent toutes l’existence de
trois centres dans lesquels la pure force divine de l’éveil et de la résurrection, ou
kundalini, peut agir :
le cœur, la tête et le bassin. Cet élixir de vie est amené, au cours du
processus de la transfiguration, à se manifester successivement dans ces
trois sanctuaires. On parle alors de
kundalini du cœur, de la tête et du bassin.
Beaucoup d’enseignements ésotériques proposent d’éveiller d’abord la
kundalini du bassin ou l’éveil direct de la
kundalini de la tête.
L’Ecole spirituelle de la Rose-Croix d’Or, comme toute école transfiguristique, travaille avec les trois kundalini, mais uniquement à partir de la kundalini du cœur.
Le cœur de l’homme naturel recèle un germe d’éternité qui n’appartient ni à la nature, ni au cosmos du monde terrestre. Quand un chercheur est animé par une aspiration profonde et sincère, il allume sur l’autel de son cœur la flamme d’un feu puissant, éternel. Cette flamme vient d’abord éclairer le sanctuaire de la tête, puis elle purifie entièrement le sanctuaire du bassin. La lumière se fraie un chemin via les cordons du parasympathique et opère aussi une
transformation complète des corps mental, astral et éthérique, en sept phases. Il s’agit d’une véritable alchimie spirituelle.
A la dernière phase, cette puissante force peut enfin descendre directement par l’axe sympathique, sans danger aucun, pour y vaincre définitivement toutes les forces du passé encore enchâssées dans le
plexus sacré et incarnées par la figure du dragon.