Gnose et Rose-Croix 2 : Gnose et Rose-Croix d'Or selon les universitaires

« Jan van Rijckenborgh (1896-1968) a animé avec Catharose de Petri, à Haarlem aux Pays-bas, L’Ecole Spirituelle de la Rose-Croix d’Or ( à partir de 1921), qui se ressource aux écrits de la Rose-croix initiale et développe une doctrine gnostique. » Roland Edighoffer, article – Rose-Croix -, In : - Dictionnaire critique de l’ésotérisme - , sous la dir.. De Jean servier, P.U. F., 1998, p. 1131.

Selon Roland Edighoffer :
« Résurgence rosicruciennes : à partir de la seconde moitié du 19ème siècle apparaissent un certain nombre de groupements qui se réclament de la Rose-Croix, mais dont les doctrines divergent. Quelques-uns n’ont eu qu’une existence éphémère, d’autres subsistent encore de nos jours. […] : Rozekruis Pers. Lectorium Rosicrucianum : établie aux Pays-Bas, dans la ville de Haarlem, cette organisation se réfère expressément aux principaux écrits de la Rose-Croix initiale. J. van Rijckenborgh a publié des traductions néerlandaises de la Fama, de la Confessio, des Noces chymiques, en les accompagnant d’un intéressant et abondant commentaire. Indiquons à titre d’exemple que dans l’édition allemande de la Fama procurée par le Lectorium Rosicrucianum, le texte de 1614 présente vingt-trois pages, alors que l’analyse de l’œuvre en comporte plus de quatre cents. La doctrine de ce groupe est à base gnostique. »
( Edighoffer, Roland, - Les Rose-Croix - , Paris : éd. PUF, 1982, (Coll. Que sais-je ?; n°1982), p. 104 ; 110.)




Développement

Selon Antoine Faivre:
« La Fama et la Confessio, a fortiori, les Noces Chymiques, peuvent être lues aussi par eux [« les hommes de désirs se réclamant de la Rose-croix comme d’une voie initiatique associée à d’autres traditions semblablement auréolées de prestige »] comme une épiphanie – pour reprendre une heureuse formule de Roland Edighoffer - , c’est-à-dire, la présence vivante, actualisée, d’un ensemble de thèmes permanents de l’esprit humain qui à certains moments de l’histoire se manifestent sous des formes privilégiées et donatrice de sens. […] Il suffira de distinguer deux domaines placés sous la bannière rosicrucienne. […] Le premier est celui des sociétés initiatiques proprement dites. Citons seulement […], et les Rose-Croix de Haarlem, dont l’activité et les publications témoignent d’une inspiration elle aussi rosicrucienne, ouverte sur une compréhension vivante de cette tradition »
(Faivre, Antoine, - Accès à l’ésotérisme occidental, t. 2 - , Paris : éd. NRF Gallimard, 1996, (coll. Bibliothèque des sciences humaines) , p. 288-289)

« Dans le Lectorium Rosicrucianum ( ou Rose-croix d’Or », créé en 1924 par Jan van Rijckenborgh, pseudonyme de jan Leene), se trouvent associés au catharisme alexandrin, le gnosticisme et le Graal.
(Faivre, Antoine , article – Graal -, In : - Dictionnaire critique de l’ésotérisme - , sous la dir. De Jean servier, P.U. F., p.564.)

Selon Serge Hutin:
« Parmi les associations rosicruciennes modernes qui peuvent se rattacher à leurs devanciers, par filiation traditionnelle plus ou moins directe, on peut citer divers Ordres : […] - le Lectorium Rosicrucianum de Haarlem (Hollande), qui se réclame des Cathares, est une société rosicrucienne de tendance fortement ascétique et gnostique. »
(Hutin, Serge, - Histoire des Roses-Croix - , Paris : éd. Le courrier du livre, 1971. pp. 62 ; 69.)






 
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