Depuis quand l'Ecole de la Rose-Croix d'Or existe-t-elle ?

L'Ecole de la Rose-Croix d'Or a été fondée en 1924 à Haarlem aux Pays-Bas. Au niveau international, l'Ecole à pris depuis 1945 le nom latin de LECTORIUM ROSICRUCIANUM. Ses guides spirituels étaient Jan van Rijckenborgh (pseudonyme de Jan Leene, 1896-1968) et Catharose de Petri (pseudonyme de Henriette Stok-Huyser, 1902-1990). En France, les Associations Rose Croix d'Or organisent depuis 1962 des activités publiques, conférences, symposium et forums sur les enseignements de l'Ecole de la Rose-Croix d'Or. Les activités cultuelles sur le territoire français sont depuis 1957 sous la responsabilité de la Communauté Religieuse Internationale du Lectorium Rosicrucianum dont le siège est à Haarlem, aux Pays-Bas.



A quel courant spirituel appartient-elle ?

L'Ecole de la Rose-Croix d'Or dispense un enseignement christique. Le courant auquel elle appartient remonte au christianisme originel.



Y a-t-il encore d'autres mouvements rose-croix ?

Les chercheurs ont réagi différemment à l'impulsion qui avait été donnée par les Rose-Croix du 17ème siècle. C'est pour cette raison que se sont constitués, au cours des derniers siècles, plusieurs groupes s'appelant rose-croix. Chaque groupe a son propre but et ses méthodes.



Quel est le but de l'Ecole de la Rose-Croix d'Or ?

Le but de l'Ecole de la Rose-Croix d'Or est de proposer à tous les hommes, qui en ont le désir, un chemin de libération intérieure, qui repose sur l'enseignement christique et qui se parcourt en unité de groupe.



Depuis quand les Rose-Croix existent-ils ?

Le nom de « Rose-Croix » date du Moyen-Âge. On le rencontre pour la première fois dans les écrits de Jean Valentin Andreae, théologien protestant de l'Allemagne du sud, qu'il a édités au début du 17ème siècle. Il s'agit de « L'Appel de la Fraternité de la Rose-Croix » (1614), « Le Témoignage de la Fraternité de la Rose-Croix » (1615) et « Les Noces alchimiques de Christian Rose-Croix » (1616). Ces écrits parlent d'un Christian Rose-Croix légendaire et d'une Fraternité de la Rose-Croix qui veut retrouver le sens du christianisme originel.



Est-ce que l'Ecole de la Rose-Croix d'Or poursuit des buts politiques ?

Aucun but politique n'est poursuivi dans l'Ecole de la Rose-Croix d'Or.



Quelles sont les points fondamentaux de l'enseignement de l'Ecole de la Rose-Croix ?

De l'avis des Rose-Croix, il existe un monde originel, un monde de la perfection, de l'absolu. A l'instar des gnostiques, les Rose-Croix parlent de deux ordres de nature. Notre monde imparfait, changeant et passager est composé d'une part du monde visible que nous connaissons bien, l'ici-bas, et du monde invisible, l'au-delà, le domaine des morts. A ce monde des opposés s'oppose le monde divin parfait et éternel.
• Les Rose-Croix partent du principe que chaque être humain mortel possède un élément du royaume divin immuable. Dans ce germe primordial sont contenus l'idée et la structure d'un devenir humain absolument parfait. Le champ qui entoure ce centre spirituel et qui entoure également l'homme terrestre, est appelé « microcosme » par les Rose-Croix.
• A partir de ce germe primordial, il est possible pour l'homme d'accéder à un renouveau de l'âme grâce à la force christique présente partout. La Bible nomme ce processus « la renaissance d'eau et d'esprit » (Jean 3,5), les Rose-Croix utilisent le terme chrétien de « transfiguration » . C'est en parcourant ce chemin que l'homme retrouve le domaine de vie divin.



Comment se réalise le chemin spirituel ?

Sur ce chemin, il est important de se retrouver avec d'autres personnes qui ont la même orientation spirituelle et de se tourner, autant que possible, vers les forces de la nature supérieure. Les efforts que font les participants pour arriver au but unique permettent l'émergence d'une atmosphère qui renforce l'état intérieur de chaque participant. Il reçoit ainsi la possibilité et la force de réaliser, dans sa vie quotidienne, le message de l'Evangile. Chaque étape du chemin n'est réalisable que par une connaissance intérieure authentique et par une totale liberté intérieure.



Quelle importance les Rose-Croix accordent-ils à la Bible ?

La Bible, et plus particulièrement le Nouveau Testament, est le fondement spirituel pour le chemin et pour l'enseignement de la Rose-Croix. Pour les Rose-Croix, le Jésus historique n'est pas le plus important, mais il est avant tout une représentation symbolique du chemin que tout homme doit parcourir. Ils s'efforcent ainsi de suivre la parole évangélique de Jésus : « Soyez mes imitateurs ».



Que signifie « Gnose » ?

Le mot gnose vient du grec et signifie connaissance. Sur le chemin que propose la Rose-Croix, c'est la connaissance de la force divine omniprésente. Pour l'élève sur le chemin, cette force est une force de vie. La gnose, c'est faire l'expérience du divin et n'est donc pas un dogme, mais une connaissance vivante. Elle se révèle à toutes les époques et à chaque phase de développement de l'humanité sous différentes formes. Les expériences de chaque homme sur le chemin sont également totalement différentes les unes des autres.



Est-ce que les Rose-Croix sont des gnostiques ?

L'Ecole Internationale de la Rose-Croix d'Or est de tradition gnostique. Cependant, son enseignement diffère de l'enseignement des écoles gnostiques qui ont existé dans le passé. En opposition avec les anciens gnostiques par exemple, l'Ecole de la Rose-Croix moderne ne considère pas le monde comme étant fondamentalement mauvais, mais plutôt comme un champ d'expériences et comme point de départ essentiel au chemin libérateur.



Que signifie le nom « Rose-Croix d'Or » ?

La croix est le symbole le plus important du chemin christique libérateur. La poutre horizontale de la croix représente la vie matérielle sur notre planète, vie qui se meut entre les oppositions et qui est marquée par la souffrance. La poutre verticale représente la rayonnante force divine, qui veut se rendre perceptible à l'homme et lui montrer qu'il existe une nature supérieure et qu'un chemin y conduit. S'il répond à cet appel, une nouvelle âme naîtra à partir du germe originel. Elle est la « rose » qui fleurit au croisement des deux poutres.
Dans toutes les cultures, la couleur qui symbolise le divin, c'est l'or. Ceci explique la dénomination Rose-Croix « d'Or ».



Que représente le symbole « cercle, triangle, carré » qui est le sigle de l'Ecole ?

Le cercle, qui est une forme parfaite, représente la nature supérieure, la force divine qui entoure chaque homme. Celui qui s'oriente sur elle, la reçoit de triple façon : le Père, le Fils et l'Esprit-Saint. Dans l'élève de la Rose-Croix qui utilise cette triple force dans sa vie, se développe l'atome spirituel qui servira de base à la nouvelle âme immortelle. Il forme le carré qui est, dans la Bible, la pierre angulaire Jésus-Christ.



Pourquoi a-t-on choisi la dénomination « école » ?

Celui qui veut parcourir le chemin de la Rose-Croix doit être prêt à apprendre des choses nouvelles. En utilisant les forces spirituelles présentes dans le champ de force de l'Ecole spirituelle de la Rose-Croix d'Or, l'élève étend sa connaissance intérieure concernant son existence et le sens de sa vie. Nanti de cette force, il doit trouver son propre chemin intérieur et le parcourir en toute liberté. C'est pour cette raison aussi qu'il n'y a pas dans cette école de « maître » et pas d'apprentissage formel. Le chemin d'apprentissage comporte différentes étapes.



Quelle est la forme juridique de la communauté ?

L'Ecole internationale de la Rose-Croix d'Or et la Communauté Religieuse du Lectorium Rosicrucianum, se conforment aux lois en vigueur dans le pays où elle se trouve. En France, l'exercice du culte et des sacrements est sous la responsabilité de la Communauté Religieuse Internationale du Lectorium Rosicrucianum, dont le siège est à Haarlem aux Pays Bas, tandis que les activités dirigées vers le public sont organisées par des associations « Rose Croix d'Or » selon la loi 1901.



D'où viennent les fonds qui financent l'Ecole de la Rose-Croix d'Or ?

L'Ecole de la Rose-Croix d'Or pratique un autofinancement exclusif. Les fonds proviennent exclusivement de cotisations, de l'organisations de kermesses et de dons manuels servant à financer des projets bien identifiés. En tant qu'associations selon la loi de 1901, les associations Rose-Croix d'Or n'ont pas de but lucratif. Les montants des cotisations sont définis lors des assemblées générales annuelles. Les bilans financiers sont certifiés par un expert comptable indépendant et sont présentés aux membres lors des assemblées générales.



Comment la communauté s'édifie-t-elle à l'interne ?

Le collège directorial de l'Ecole Internationale de la Rose-Croix d'Or est composé actuellement de 13 membres qui viennent de différents pays. En France, comme dans les autres pays, il y a une direction nationale. Dans la plupart des grandes villes, se trouvent des « centres » dans lesquels des groupes d'élèves locaux se rencontrent régulièrement.



Comment devient-on membre de l'Ecole de la Rose-Croix d'Or ?

Avant de faire partie de l'Ecole de la Rose-Croix d'Or, il faut une phase intensive de préparation et d'orientation. Elle débute généralement par un cycle d'information qui donne une vue d'ensemble systématique de la philosophie. Ces soirées d'information sont tenus régulièrement dans les centres des grandes villes. Un cours est composé de douze soirées avec une soirée par semaine. A la fin de chaque soirée, le participant reçoit les textes de la soirée. A la fin de ce cursus, il est proposé de devenir membre de l'association pour une cotisation de 10 € par mois.



Quelles sont les différentes formes de l'état de membre ?

La personne intéressée qui veut faire partie de l'Ecole de la Rose-Croix d'Or a deux possibilités. Elle peut soit opter pour un contact léger en restant membre ou sociétaire, soit elle peut s'engager dans l'état d'élève.
La personne qui veut devenir élève doit assister à au moins trois conférences dans un centre de conférence de la Rose-Croix d'Or.



Qu'attend-on d'un membre ?

Les membres reçoivent régulièrement la revue Pentagramme et une lettre de contact par mois. On les invite également aux activités pour intéressés. Ils sont libres de suivre ces activités ou non.
L'état d'élève commence avec une ou deux années de préparation. Pendant ce temps, les valeurs spirituelles du chemin peuvent être intériorisées. C'est aussi à ce moment-là que certaines conséquences extérieures, nécessaires sur le chemin d'élève, prennent sens, comme par exemple la nécessité du végétarisme ou l'abstention d'alcool, de nicotine et de drogue.
Une des conséquences intérieures est par exemple le refus d' une vie égoïste et centrée sur soi-même.



Quelle est la durée de l'engagement d'un membre ?

L'engagement n'est soumis à aucune durée.
L'état d'élève, qui consiste à vivre l'enseignement gnostique, amène la nécessité et le besoin d'assister régulièrement aux activités dans les différents centres. Dans les centres de ville de l'Ecole de la Rose-Croix d'Or ont lieu, en règle générale, trois activités par mois qui durent une heure chacune. En plus, on attend de l'élève qu'il participe aux conférences qui ont lieu sur un week-end par mois dans les centres de conférence.



Est-ce que l'adhésion à l'Ecole de la Rose-Croix d'Or peut créer une dépendance ?

Le chemin de la Rose-Croix ne peut être parcouru que sur la base de la connaissance personnelle. L'homme parcourt ce chemin de sa propre autorité. L'état de foi, base nécessaire au chemin, se rapporte à la force christique atmosphérique, force qui est concentrée lorsque les groupes d'élèves se rencontrent. Une dépendance, quelle qu'elle soit, ne serait qu'un obstacle. C'est pour cette raison qu'il n'y a ni maître ni gourou dans l'Ecole de la Rose-Croix. L'adhésion de chaque membre est librement consentie. Il est possible de résilier cet engagement à tous moment, sans frais, et les membres démissionnaires ne sont alors plus contactés par la Rose-Croix d'Or.



Est-ce que l'état de membre de l'Ecole de la Rose-Croix d'Or est ouvert à chacun ?

Chaque chercheur sérieux peut, à partir de l'âge de 18 ans, sans distinction de niveau social, de race ou de religion, être membre de l'Ecole de la Rose-Croix d'Or.



Est-ce qu'on considère l'homme et la femme à égalité dans l'Ecole de la Rose-Croix d'Or ?

Dans l'Ecole de la Rose-Croix d'Or, l'homme et la femme ont tous deux, de façon absolument égale, des tâches, des fonctions et des responsabilités.



Quelles sont les contraintes financières ?

En France, les conférences publiques organisées par les Associations Rose-Croix d'Or sont gratuites. Selon les frais engagées, une participation d'un montant raisonnable peut parfois être demandée '(5€, 8€...'). Pour les membres, la cotisation mensuelle s'élève à 10 € et pour les élèves à 50 € ou 65 € selon le niveau d'engagement.
La participation à une conférence de deux journées dans un centre de conférence nationale s'élève à peu près à 80 € '(hors réductions pour les personnes sans emploi etc...').



Y a-t-il des activités de méditation ?

Sur son chemin, l'élève est sans cesse rendu attentif au silence et à la contemplation intérieure. Il n'y a pas de pratique de la méditation à proprement parler. Le risque d'une influence qui conduirait à une dépendance, surtout venant de l'inconscient, est trop grand.



Peut-on facilement quitter l'Ecole ?

On peut à tout moment se retirer de l'Ecole de la Rose-Croix d'Or. Il suffit d'une lettre par laquelle on explique librement sa décision. La démission prend effet immédiatement et n'engendre aucun frais supplémentaire. La Rose-Croix d'Or ne garde pas de contacts avec les membres démissionnaires.



Est-ce que l'Ecole de la Rose-Croix d'Or est une secte qui enrôle les jeunes ?

On ne peut devenir membre de l'Ecole de la Rose-Croix d'Or qu'à partir de 18 ans, âge de la majorité.
Il est important que chaque personne qui veut aller ce chemin soit au clair sur son propre chemin de vie. L'élève est ainsi amené à prendre chacun tel qu'il est. Un comportement sectaire ou fanatique serait en totale opposition avec les exigences du chemin. L'école de la Rose-Croix d'Or n'exerce aucun prosélytisme envers les mineurs.



Est-ce que l'Ecole est une société secrète ?

Dans l'Ecole de la Rose-Croix d'Or, il existe des activités qui sont ouvertes au public et d'autres activités qui sont ouvertes aux membres, en fonction de leurs engagements. Ces activités donnent l'impulsion et la matière nécessaires au chemin d'élève. Il s'agit là uniquement de pensées et de réflexions issues des révélations du salut christique, que l'on peut retrouver dans la littérature de l'Ecole internationale de la Rose-Croix d'Or et dans la revue Pentagramme, éditée par le Lectorium Rosicrucianum aux Pays Bas. Quoiqu'il en soit, la Rose-Croix d'Or s'efforce d'annoncer publiquement son but et ses méthodes afin que chacun sache à qui il a à faire. Cependant, la Rose-Croix d'Or est ce qu'on appelle une Ecole des Mystères. Il s'agit ni plus ni moins des mystères de la Vie et de la libération de l'âme. De nombreux envoyés et prophètes ont démontré la possibilité de suivre cette quête de vérité mais c'est à chacun de suivre son chemin. Voilà pourquoi la vérité pleine et entière doit être éprouvée, vécue et pas seulement écrite dans des livres. Elle ne peut être ni détenue par un groupe d'hommes, ni être pervertie, ni être censurée. Par contre, il est de la responsabilité de tout chercheur de vérité de réfléchir au conséquences de ses paroles, en respectant, avec autant d'amour qu'il le peut, le cheminement de chacun sans brûler les étapes.



Quel rapport l'Ecole de la Rose-Croix d'Or entretient-elle avec les autres religions et les autres communautés religieuses ?

Depuis le début de l'histoire de l'humanité, il existe un plan de sauvetage pour le monde et l'humanité. Ce plan s'est manifesté dans chaque culture, à chaque époque, dans les différentes religions. Du point de vue de la Rose-Croix, ce plan de sauvetage a trouvé son apogée avec l'apparition de Jésus-Christ.
Vu que l'état de vie et de conscience est différent d'une personne à l'autre, il est normal et justifié que l'annonce du salut christique apporte avec elle une pléthore de communautés de croyances.



Est-ce que les membres de l'Ecole de la Rose-Croix d'Or peuvent en même temps faire partie d'une autre communauté religieuse ?

Les membres de l'Ecole de la Rose-Croix d'Or peuvent aussi appartenir à une autre communauté religieuse. Mais l'élève, qui a achevé sa phase préparatoire et qui a reconnu le chemin de la Rose-Croix comme étant juste pour lui et qui veut le parcourir, n'entretiend plus de lien avec aucune autre communauté religieuse.



Est-ce que le fait d'être Rose-Croix peut avoir des effets sur la famille, le travail et la vie sociale ?

Une des connaissances que l'on acquiert sur le chemin de la Rose-Croix, c'est que le fait de naître dans telle famille, dans de telles conditions sociales, n'est pas dû au hasard. Ces conditions de vie sont pour l'homme et l'atome spirituel originel auquel il est relié, la base fondamentale pour son chemin de libération. L'élève acceptera donc toujours ses conditions familiales, professionnelles et sociales et ne cherchera jamais à les éviter.



Est-ce que les membres de l'Ecole internationale de la Rose-Croix d'Or font partie d'une certaine catégorie sociale ?

Toute personne, de toute catégorie sociale, peut faire partie de l'Ecole de la Rose-Croix d'Or. Ce n'est pas la catégorie sociale qui est importante mais bien le désir du salut.



Est-ce que le fait d'être membre de l'Ecole de la Rose-Croix d'Or pourrait me permettre d'obtenir tout ce que je ne parviens pas à avoir dans ma vie ?

La réponse est très claire : Non. Un membre de l'Ecole de la Rose-Croix d'Or ne peut pas s'attendre à mieux réussir sa vie sociale, financière ou amoureuse grâce à l'Ecole, il ne peut pas obtenir de pouvoir quelconque ni de richesses matérielles par ce biais, car la Rose-Croix d'Or est une Ecole chrétienne. Son but de libération de l'âme se traduit en travail de connaissance de soi et de transformation intérieure et n'est donc pas compatible avec toute forme de quête matérialiste ou égocentrique.