L’organisation actuelle de l’Ecole de la Rose-Croix d’Or

La Rose-Croix d’Or est une école spirituelle gnostique présente dans le monde entier. Ces membres adhérents, hommes et femmes de tous âges, de toutes catégories sociales, de toutes origines culturelles et religieuses sont des chercheurs qui aspirent à un renouveau spirituel de la vie et partagent des valeurs communes : unité, liberté et autonomie de la conscience.


L’organisation

Actuellement, l’Ecole internationale de la Rose-Croix d’Or, le Lectorium Rosicrucianum (LR), compte des élèves et des membres dans 36 pays, notamment en Europe, en Amérique du Sud, en Amérique du Nord, en Afrique, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Le siège social de l'organisation internationale est situé à Haarlem, aux Pays-Bas.

Après la mort des guides spirituels Jan van Rijckenborgh (1968) et Catharose de Petri (1990), le LR est à présent guidé par un conseil international, la Direction Spirituelle Internationale. Il est soutenu par les directions nationales et les conseils consultatifs ainsi que de nombreux groupes de travail. Le fonctionnement est participatif et collégial dans tous les pays : les membres, bénévoles, s'engagent selon leur aspiration, leur désir et leur disponibilité.

En France, l’Ecole est représentée par un groupement de plusieurs associations : des associations Rose-Croix d'Or dédiées à l'organisation des activités culturelles et philosophiques et une association cultuelle affiliée à la communauté religieuse internationale du Lectorium Rosicrucianum.

L’Ecole de la Rose-Croix d’Or est un groupement d’associations à but non lucratif. Elle est entièrement financée par les cotisations et les dons des élèves et des membres, et n'a pas d'intérêt économique. Les cotisations mensuelles sont maintenues à un niveau minimum. L'entrée dans l'organisation est possible après une phase d'orientation, par demande écrite et à l'âge minimum de 18 ans. Si quelqu'un décide de quitter l’Ecole de la Rose-Croix d’Or, une lettre de démission informelle suffit.

Pour découvrir gratuitement des articles extraits de notre magazine, abonnez-vous au e-pentagramme ou consultez les anciens numéros à la rubrique e-pentagrammes.


Les centres de conférences et les centres-villes

Les centres de conférences organisent à des rythmes réguliers de grandes activités spirituelles. Les activités administratives régionales sont généralement situées dans ces centres de conférences. En France, l’Ecole de la Rose-Croix d’Or organise ces activités dans 2 grands centres : en Normandie au centre le Phénix et en Languedoc-Roussillon au centre La Licorne.

En outre, dans de nombreuses grandes villes, il existe des centres de l'École de la Rose-Croix d'Or, dans lesquels les élèves, les membres et les personnes intéressées se réunissent régulièrement pour différentes activités.

Vous pouvez consulter la rubrique "Les rencontres locales" pour connaître le centre le plus proche de chez vous et les activités du moment.


Les fondations et les maisons d'édition

Outre l'organisation de l'Ecole internationale de la Rose-Croix d'Or, il existe également des fondations indépendantes actives dans plusieurs pays pour soutenir la diffusion de la pensée gnostique, hermétique et rosicrucienne. Ces fondations organisent des colloques et des conférences en coopération avec d'autres organisations spirituelles et des personnalités reconnues du monde de la science, des arts, et de la vie publique.
En France, la RCO propose régulièrement des événements en partenariat avec diverses fondations européennes : la Fondation Rose-Croix dont le siège est à Montreux (Suisse), la Stiftung Rosenkreuz en Allemagne, et la Fundacion Rosacruz en Espagne.

La littérature des fondateurs de l’Ecole de la Rose-Croix d’Or, ainsi que d'autres écrits historiques ou de maîtres spirituels actuels sont publiés par des maisons d'édition dans de nombreux pays et de nombreuses langues.
En France, l’Ecole a un partenariat avec Les Editions du Septenaire, maison d’édition indépendante qui diffuse plus de 400 références témoignant de la philosophie gnostique, hermétique et rosicrucienne.

Pour en savoir davantage, consultez notre rubrique littérature.