La mission et les activités de l’Ecole de la Rose-Croix d’Or

L'Ecole de la Rose-Croix d'Or est une école internationale, s'inscrivant dans la pure tradition des grandes écoles des Mystères des communautés gnostiques du début de l'ère chrétienne. Son enseignement découle d'une filiation spirituelle directe avec les hautes pensées cathares, manichéennes et bogomiles, ainsi que celles de la Rose-Croix du 17ème siècle.

La Rose-Croix d'Or tente d'apporter un regard gnostique qui aide à comprendre le monde qui nous entoure et la place de l'homme dans cet univers, à travers de nombreuses activités présentées au public. Elle propose à tous les chercheurs qui aspirent à un renouveau spirituel de la vie, un regard gnostique à la fois révolutionnaire et universel de même qu’un enseignement rosicrucien à vivre dans le monde d’aujourd’hui.








Les Ecoles des Mystères

Les Ecoles des Mystères existent à travers le temps, les générations, les civilisations, témoignant du mystère qui entoure l'homme, son rôle et sa place dans le monde. Leur enseignement s'adresse aux hommes de toute condition, en quête de vérité fondamentale.
Les Ecoles des Mystères poursuivent immuablement la même finalité : transmettre une sagesse universelle permettant à l'homme de découvrir le sens de son existence pour qu'il réalise par lui-même, en connaissance, sa véritable destinée.


Les enseignements rosicruciens : une sagesse universelle

Les enseignements rosicruciens sur la sagesse universelle remontent aux sources antiques. Le nom de «Rose-Croix» est transmis depuis le Moyen Age. Il est publié pour la première fois dans les écrits d'un théologien originaire du sud de l'Allemagne, Johann Andreae Valentin, au début du 17è siècle. Ces écrits Rosicruciens classiques sont : La "Fama Fraternitatis RC" (publiée en 1614), le «Confessio Fraternitatis RC" (1615) et les "Noces alchymiques de Christian Rose-Croix" (1616).
Ils parlent d'une confrérie mystérieuse, dont l'objectif est une réformation spirituelle universelle du monde. Dans l'Europe de la fin de la Renaissance, ces publications suscitent un grand intérêt. Dans les siècles suivants et jusqu'à aujourd'hui, plusieurs mouvements rosicruciens se développent, avec une compréhension et des pratiques différentes. L'histoire intellectuelle européenne a également vu de nombreuses personnalités influencées par les idées des rosicruciens.

La "Sagesse universelle" a toujours été et sera toujours révélée aux peuples qui la cherchent. Elle est intemporelle et éternelle ; chaque fois transmise dans la langue du temps et du lieu dans laquelle elle se manifeste. Aujourd’hui, à l’aube d’une nouvelle ère, son message est plus que jamais d’actualité.


La Gnose : une réalité vivante et actuelle

La gnose du grec gnõsis, « connaissance » est une philosophie fondée sur une connaissance de soi par révélation intérieure. La gnose place l’homme devant le mystère de la vie, la relation au monde et au divin, dégagée des dogmes théologiques, des doctrines religieuses et des conditionnements. Selon la Rose-Croix d’Or, la gnose agit par l’éveil d’un principe spirituel. Cet éveil se manifeste par une nostalgie, une aspiration à l’absolu, un désir de retrouver le Soi véritable présent dans le coeur de chaque être humain.
Les élèves de l’Ecole de la Rose-Croix d’Or vont un chemin spirituel pratique qui donne à leur vie un sens longtemps recherché. Le point de départ de ce chemin est l'étincelle divine en l'homme, le noyau divin que les Rosicruciens appellent la «Rose du cœur».


Les activités organisées par l’Ecole de la Rose-Croix d’Or

L’Ecole propose de nombreuses activités dans toute la France tout au long de l'année:
  • Des activités culturelles pour diffuser la pensée gnostique, hermétique et rosicrucienne : conférences publiques, soirées à thème, tables rondes, colloques, expositions, bibliothèques publiques...
  • Des lieux préservés pour ceux qui souhaitent vivre un apprentissage spirituel dans notre monde : un enseignement sans cesse approfondi par des allocutions, des réunions d'échanges, des lectures...
  • L'accès aux ouvrages et commentaires écrits par les fondateurs de la Rose-Croix d'Or et à une littérature abondante sur la Gnose, l'Hermétisme et les Rose-Croix.
Pour en savoir davantage sur nos activités, visitez la rubrique "rencontres locales".