Les Ecoles des Mystères

Les Ecoles des Mystères existent à travers le temps, les générations, les civilisations, témoignant du mystère qui entoure l'homme, son rôle et sa place dans le monde.
Leur enseignement s'adresse aux hommes de toute condition, en quête de vérité fondamentale.
Les Ecoles des Mystères poursuivent immuablement la même finalité : transmettre une sagesse universelle permettant à l'homme de découvrir le sens de son existence pour qu'il réalise par lui-même, en connaissance, sa véritable destinée.












L'Ecole spirituelle de la Rose-Croix d'Or

Fondée en 1924, aux Pays-Bas, par Jan van Rijckenborgh et Catharose de Petri, sous le nom de Lectorium Rosicrucianum, elle s'inscrit dans la lignée spirituelle des Ecoles des Mystères. Active dans le monde entier, elle est présente en France depuis 1957. Sa vocation est de transmettre à l'humanité le riche patrimoine gnostique du passé, et d'enseigner le chemin actuel de la transfiguration, la philosophie gnostique de la transformation de l'âme.



Les activités de l'Ecole

    De nombreuses activités proposées dans toute la France tout au long de l'année:
  • Des activités culturelles pour diffuser la pensée gnostique, hermétique et rosicrucienne : conférences publiques, soirées à thème, tables rondes, colloques, expositions, bibliothèques publiques...
  • Des lieux préservés pour ceux qui souhaitent vivre un apprentissage spirituel dans notre monde : un enseignement sans cesse approfondi par des allocutions, des réunions d'échanges, des lectures...
  • L'accès aux ouvrages et commentaires écrits par les fondateurs de la Rose-Croix d'Or et à une littérature abondante sur la Gnose, l'Hermétisme et les Rose-Croix.




Le fonctionnement des associations de l'Ecole gnostique de la Rose-Croix d'Or

Une école où hommes et femmes partagent les mêmes valeurs : unité, respect de la liberté, autonomie
  • Un groupement de plusieurs associations à but non lucratif financées uniquement par les cotisations des membres: des Associations Rose-Croix d'Or dédiées à l'organisation des activités culturelles et philosophiques en France ; une association cultuelle affiliée à la Communauté Religieuse Internationale du Lectorium Rosicrucianum dont le siège est à Haarlem en Hollande.
  • Des membres adhérents: hommes et femmes de tous âges, de toutes catégories sociales, de toutes origines culturelles et religieuses
  • Un fonctionnement participatif et collégial : des membres bénévoles qui s'engagent selon leur aspiration, leur désir et leur disponibilité ; plusieurs organes décisionnels aux niveaux local, régional et international.
  • Des valeurs fondamentales : liberté et autonomie de la conscience. La Rose-Croix d'Or n'intervient pas dans les choix de vie personnels tels que la profession, l'éducation des enfants, les choix liés à la santé ou les opinions politiques.



L'Ecole de la Rose-Croix d'Or en quelques chiffres

  • Une Ecole internationale présente dans 36 pays : dans tous les pays d'Europe occidentale, en Europe de l'Est, en Afrique, en Amérique du Sud, aux Etats-Unis et au Canada, en Australie et en Nouvelle Zélande.
  • 16 000 membres actifs dans le monde, 80 000 sympathisants dans les pays francophones.
  • 13 centres dans les plus grandes villes de France, et 1 en Guadeloupe.
  • Plus de 200 événements organisés en France chaque année: conférences, conventions, tables rondes, exposés thématiques, colloques.
  • Des partenariats avec :
    • Les Editions du Septénaire, maison d’édition indépendante diffusant plus de 400 références témoignant de la philosophie gnostique, hermétique et rosicrucienne.
    • La fondation Rose-Croix pour la diffusion de la pensée gnostique et hermétique
    • 4 espaces culturels avec bibliothèques associatives ouvertes au public et des expositions thématiques.